Nos Savoir-Faire

Moulage / Surmoulage

Le savoir-faire historique d’Amphenol Air LB repose sur sa maitrise des procédés de moulage et de surmoulage adaptés à la finesse d’exécution requise dans le domaine de la connectique où compacité, densité, miniaturisation sont de mise. L’injection plastique et le surmoulage silicone confèrent à nos produits des performances électriques et d’étanchéité inégalées, de nature à satisfaire les exigences requises pour le bon fonctionnement des équipements évoluant en environnements sévères et soumis à de fortes contraintes environnementales. De par leur composition en composite et élastomère, nos produits sont légers et offrent des performances mécaniques souvent supérieures à celles de leurs équivalents métalliques. Fort de notre expertise dans le domaine du moulage et du surmoulage, notre société a également développé une large gamme d’accessoires de câblage et fixation, légers, performants et faciles de mise en œuvre.

 

Reengineering : reconcevoir un produit obsolète ou améliorer un produit existant

Amphenol Air LB a fait du reengineering de produits obsolètes et de l’amélioration de produits existants l’un de ses axes de développement stratégiques. Créée en 1958, Amphenol Air LB est d’abord une société à forte culture Technique, férue d’innovations, reconnue pour ses capacités à concevoir et développer des produits très performants. Loin d’être anecdotique, le reengineering de produits connectique et d’accessoires de fixation s’est imposé au fil des années comme une véritable alternative technique et économique aux problématiques d’obsolescence de nos clients, confrontés à une défaillance d’un fournisseur, à l’arrêt de fabrication d’une gamme de produits implantés sur leurs équipements ou à une offre de produits ne satisfaisant plus des exigences rendues plus contraignantes avec le temps.

 

Connectorisation : intégration d’un connecteur dans un élément de structure

Plus qu’un fournisseur de connecteurs et d’accessoires, Amphenol Air LB propose à ses clients en ayant le besoin des solutions de structure connectorisée, telles que des « platines » intégrant la connectique en monobloc. Que ces platines conçues sur-mesure se fixent sur un équipement (un fond de boite électronique par exemple), ou qu’elles constituent l’élément structurant et dimensionnant de l’équipement (élément d’architecture de type traversée de cloison par exemple), les platines connectorisées offrent de multiples avantages : 1 seule référence à commander et à gérer en stock auprès d’un fournisseur unique, solution monobloc requérant un temps d’intégration réduit au minimum, un design optimisé respectant les performances et les contraintes dimensionnelles demandées…

 

Electronic Packaging : intégration de composants électroniques dans le corps du connecteur

Amphenol Air LB a développé un savoir-faire dans la fourniture de connecteurs et systèmes d’interconnexion intégrant en leur sein des composants électroniques passifs et/ou circuits imprimés simples ou multi couches. A l’instar de la connectorisation de structure, le savoir-faire développé par Amphenol Air LB dans le domaine de l’électronique packaging permet d’offrir une supply chain optimisée, un design et des performances adaptés aux besoins, davantage de simplicité et de rapidité d’intégration…

 

Matières spécifiques :

Une large variété de matières entre dans la composition de nos gammes de produits. Spécialiste du moulage et du surmoulage, notre société a développé une parfaite maitrise des matières standards de référence sur les différents marchés que nous servons, mais nous avons aussi la capacité de développer des matières innovantes permettant de répondre aux besoins les plus spécifiques et exigeantes de nos clients et marchés.

Par exemple, Amphenol Air LB a développé pour le marché ferroviaire une matière innovante, l’ARC (Amphenol Rail Compound), répondant aux exigences les plus élevées des normes nationales et internationales de référence en matière de Feu, Fumée et Toxicité, tout en offrant un spectre de température d’utilisation élargit, et notamment adapté aux applications en zones très froides (-60°C en continu). Déclinée sur l’ensemble de notre gamme de produits ferroviaires, l’ARC a pour vocation d’offrir aux constructeurs et aux opérateurs du ferroviaire des produits multistandards pouvant être intégrés dans des équipements multistandards.